unspf

Identification

  • Créer un nouveau compte
  • Demander un nouveau mot de passe
  • S'authentifier
  • S'enregistrer
Fermer
  • Nous connaitre
  • Se former
  • S'informer
Accueil > Se former

Se former

  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Par thématique
  • Par type de contenu
  • Les médicaments
  • Les pathologies

Accès reservé

  • Vidéo Canal U
  • Selection de sites
  • bases des UNT

Recherche par mots-clefs

internet
  • 9 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 9
|< << 1 >> >|
documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre
L'évolution du droit du travail (création et destruction d'emplois) et les marchés du travail
Mission 2000 en France / 16-05-2000 / Bernard BRUNHES
Voir le résumé

Les grands changements des débuts du XXIe siècle : - Le travail n'est plus un face-à-face entre un homme et une machine, mais un tête-à-tête entre deux personnes. - La nouvelle économie ouvre la voie aux manipulateurs de symboles, hommes et femmes de chiffres et de lettres, habitués des nouvelles techniques de l'information et de l'international. - Les services aux personnes sont le principal des nouveaux pourvoyeurs d'emploi. - La disparition du taylorisme fait de chaque employé une personne responsable de ses objectifs. - L'entreprise fonctionne en réseaux. La plupart des métiers sont faits de relations humaines et de communication. - La qualification ne suffit plus : il faut la compétence, une notion moins confortable, moins permanente, plus floue. - La baisse séculaire du temps de travail change la place du travail dans l'organisation de la vie : le temps de la vie et le temps de la ville prennent de l'importance. - Temps et rythme de travail sont de moins en moins collectifs, de plus en plus diversifiés. - La vie professionnelle des jeunes sera faite de nombreux changements : technique, métier, entreprise. Il faudra s'adapter en permanence. - On ne peut plus considérer la retraite à 55 ou 60 ans comme l'âge des loisirs : il faut inventer le travail des plus âgés. - Les parcours professionnels en dents de scie se substituent aux carrières régulières des Trente glorieuses. Ce changement est porteur d'angoisse et d'inégalités. - Dans l'économie mondialisée et basée sur la connaissance, il reste à préserver et à réinventer l'identité européenne, faite de culture et de solidarité.
Mot(s) clés libre(s) : réseau, travail, Internet, emploi, service

 |  Fiche de métadonnées
L'impact de la mondialisation sur l'entreprise
Mission 2000 en France / 21-05-2000 / Yann DUCHESNE
Voir le résumé

Face à la mondialisation qui s'accélère, les "" actifs immatériels "" constituent une source clé d'avantage concurrentiel. Dans une économie mondialisée où les opportunités de marché sont quasi-pléthoriques, où les capitaux sont de moins en moins une ressource rare, où les technologies sont de plus en plus accessibles et où le coût des interactions baisse de façon vertigineuse, les entreprises doivent s'assurer le contrôle d'avantages compétitifs immatériels. Ce sont les savoir-faire spécifiques et exemplaires, la marque (réputation), les réseaux de relations privilégiées, qui constituent les nouveaux avantages comparatifs. L'importance des ressources immatérielles n'est certes pas nouvelle. Mais elle est intensifiée par la mondialisation : l'ouverture des marchés, dont celui des capitaux, rend moins durables les avantages comparatifs liés à la possession d'actifs physiques ou à l'existence de barrières d'entrée. L'exploitation de ces atouts immatériels dépend de la mise en oeuvre de l'intelligence et de la créativité humaines, donc, plus que jamais, de la qualité des individus que les entreprises sont capables d'attirer. Cela explique la guerre des "" talents "" managériaux engagée par les grandes entreprises : leur aptitude à anticiper et à exploiter les opportunités de la mondialisation, mais aussi à en déjouer les risques, repose largement sur leur capacité à attirer et développer ces talents. Ainsi, parce qu'ils permettent d'exploiter au mieux les actifs matériels, ces avantages comparatifs immatériels constituent les accélérateurs de la performance économique et boursière de l'entreprise. Les investisseurs attendent d'un "" entrepreneur "" qu'il utilise ses atouts dans tous les pays et dans tous les métiers où ils apportent de la valeur. D'où aussi le phénomène de ""course à la taille"" boursière en cours à l'échelle planétaire.
Mot(s) clés libre(s) : Internet, entreprise, mondialisation, bourse, privatisation

 |  Fiche de métadonnées
Nouveaux cycles et nouvelle croissance économique
UTLS - la suite, Mission 2000 en France / 23-05-2000 / Michel DIDIER
Voir le résumé

Mesdames, messieurs, existe-t-il une notion qui tombe plus sous le sens que celle de marché ? L'expansion quasi-générale et la vague d'innovation dans les technologies de la communication annoncent-t-elles une phase économique nouvelle ? Après quatre régimes économiques différents au cours du vingtième siècle (une période "" paisible et prospère "" : 1900-1913, une période de repliement conflictuel : 1913-1950, un âge d'or : 1950-1973 et une période de perturbations inflationnistes : 1973 aux années 90), entrons-nous maintenant dans une économie nouvelle ? La clé de la croissance à long terme est la productivité globale des facteurs de production. Le caractère déroutant de certaines observations récentes sur l'économie d'Internet et des nouvelles technologies suggère de nouveaux mécanismes économiques. Il s'avère toutefois qu'on peut en rendre compte par les analyses traditionnelles. Une autre approche consiste à comparer la diffusion de la vague d'innovation actuelle (ordinateurs, téléphones mobiles, Internet) et les vagues antérieures (chemins de fer, électricité, téléphone). On observe des similitudes (effervescence financière, attentes sociales fortes), mais aussi des différences (les vagues antérieures débouchaient sur des monopoles, la vague actuelle se développe dans un contexte d'ouverture à la concurrence). On constate aussi que les innovations mettent généralement des décennies à s'installer. Aujourd'hui, le développement du mobile est plus rapide que toutes les vagues antérieures. En revanche les ordinateurs personnels pénètrent pour l'instant moins vite que la machine à laver.
Mot(s) clés libre(s) : Internet, mondialisation, croissance, institution, productivité

 |  Fiche de métadonnées
La concentration économique et ses limites
Mission 2000 en France / 24-05-2000 / Jean-Marie CHEVALIER
Voir le résumé

La concentration économique recouvre un processus dynamique de regroupement des entreprises, qui tend à conférer aux firmes concernées un certain pouvoir d'influence sur les marchés dont l'aboutissement extrême serait un pouvoir de monopole. Selon la théorie économique, la meilleure forme d'organisation des marchés est celle de la concurrence pure et parfaite. Pour préserver l'intérêt général, il faut donc surveiller la concentration et les conséquences qu'elle peut avoir sur la vigueur de la concurrence. C'est aux États-Unis que cette fonction de surveillance a été établie, dès 1890 à la suite de la première loi antitrust, le Sherman Act. La concentration économique a une longue histoire qui se déroule dans une problématique qui demeure invariante. En revanche les changements qui interviennent dans l'environnement de l'entreprise nous obligent à revoir notre approche opérationnelle de la concentration.
Mot(s) clés libre(s) : Internet, entreprise, économie, marché, monopole, croissance, production, pouvoir, antitrust

 |  Fiche de métadonnées
Supply chain management, logistique et entreprise virtuelle
UTLS - la suite, Mission 2000 en France / 26-05-2000 / Laurent GREGOIRE
Voir le résumé

Cette conférence relève d'une triple incongruité. D'abord parce que la logistique trouve peut-être, mais ça n'est pas évident en soi, sa place dans une " Université de tous les savoirs ". Elle n'est pas encore une discipline universitaire reconnue. Cette science ne se caractérise pas encore par une somme de savoirs reconnus. La deuxième incongruité est le fait que le thème qui m'a été proposé présente deux paradoxes. Le premier est qu'il commence par un terme américain sans traduction, le deuxième est qu'il juxtapose deux termes tout à fait antinomiques. Qu'y a-t-il de plus matériel que la logistique ? La troisième incongruité est qu'il s'agit d'une des rares conférences de " L'Université de tous les savoirs "non pas donnée par un chercheur, un universitaire ou même un consultant, mais par un ingénieur, un cadre d'entreprise, confronté à la mise en pratique quotidienne et responsable dans la durée de ses actes.
Mot(s) clés libre(s) : Internet, entreprise, mondialisation, sous-traitance, management, commerce, distribution, européanisation, transport

 |  Fiche de métadonnées
Les nouveaux visages du commerce et les nouveaux moyens de paiements
Mission 2000 en France / 27-05-2000 / Philippe LEMOINE
Voir le résumé

"Dans les milieux financiers qui s'intéressent à Internet, il existe une notion à laquelle on se réfère pour apprécier la valeur d'une entreprise : "" le cash burning "". Il s'agit de la vitesse avec laquelle une entreprise va utiliser les liquidités qu'elle a levées. Le fait même qu'on puisse utiliser sans distance une telle notion témoigne d'un sentiment d'accélération, de rapidité, un peu d'insignifiance. On dit souvent qu'une année Internet dure trois mois du temps classique. Tout défile à un tel rythme qu'on peut se demander s'il n'existe pas aussi un "" concept burning "", une vitesse avec laquelle la société brûlerait les concepts qu'elle a mis en avant. L'expression "" nouvelle économie "" est menacée de ses flammes. Elle est aujourd'hui sous les feux de l'actualité mais tout se consume à grande vitesse : une journée la nouvelle économie va bien, le lendemain elle descend aux Enfers. Va-t-elle s'affirmer ou va-t-elle disparaître ? "
Mot(s) clés libre(s) : Internet, entreprise, bourse, commerce électronique, échange monétaire, paiement

 |  Fiche de métadonnées
La cyberaddication
Université Paris-XI, UNSPF / 06-2013 / Gladys KAMGA, Waïs FAISSAL, Annick SIMON
Voir le résumé

Internet : une nouvelle source de dépendance ? - 1) Comment s’exprime cette dépendance ? - 2) A long terme … - 3) Aides et suivi
Mot(s) clés libre(s) : concours 2013, santé des étudiants, cyber addiction, internet, dépendance, réseaux sociaux, jeux video

 |  Fiche de métadonnées
La raison progresse par l'échange et par les réseaux...depuis toujours
XERFI Canal / 21-12-2017 / Jacques BARRAUX
Voir le résumé

L’affaire fit scandale en 1936 dans les milieux rationalistes de Grande Bretagne. Sotheby avait entrepris cette année-là de disperser cent vingt manuscrits d’alchimistes ayant appartenu au plus grand des savants britanniques [...]
Mot(s) clés libre(s) : diffusion des connaissances, révolution numérique, réseaux d'échange, Internet

 |  Fiche de métadonnées
De Aaron Swartz à Larry Lessig : le libre accès aux données
XERFI Canal / 21-12-2017 / Flore VASSEUR
Voir le résumé

Precepta Stratégiques a reçu Flore Vasseur, entrepreneure et romancière, pour parler du combat d'Aaron Swartz et Larry Lessig pour rendre libre l'accès aux données sur internet. Dans cette émission, Flore Vasseur revient sur le destin tragique d'Aaron Swartz et nous éclaire sur l'engagement de Larry Lessig en politique.
Mot(s) clés libre(s) : libre accès aux données, Aaron Swartz, Internet libre, Larry Lessig, Creative Commons

 |  Fiche de métadonnées
|< << 1 >> >| rss

  • http://www.unspf.fr
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Mentions légales